Un lien entre le monde musulman et les vikings

Les dessous de Lagertha

Parce qu'on veut en savoir plus.

Le générique nominé aux Emmy Awards

Présentation des Vikings

Parce que non, un viking n'a pas de casque à cornes !

Le Jarl

Le chef Viking

samedi 28 février 2015

Un démarrage décevant malgré un record



Le premier épisode de la saison 3 de Vikings a été diffusé le jeudi 19 février sur la chaîne câblée américaine History.

« Mercenary » a intrigué 2.80 millions d’Américains en moyenne, soit le plus mauvais démarrage historique d’une saison, puisque la première avait débuté devant 6.21 millions de curieux et la seconde en compagnie de 3.56 millions de fidèles.

Trois jours après sa diffusion, le lancement de la saison 3 de Vikings totalise 4.6 millions de téléspectateurs, dont 2.4 millions d’adultes âgés de 25 à 54 ans, et 2.3 millions d’individus âgés de 18 à 49 ans.
La série a néanmoins connu un véritable succès sur le site internet de la chaîne avec pas moins de 1.1 million de visites sur history.com le jour du démarrage.




Source  www.toutelatele.com

vendredi 27 février 2015

L'expansion viking à l'Ouest, de Lindisfarne au-delà du Groenland

 
 
 
De 800 environ à 1050, on peut dire que les Vikings auront parcouru tous les itinéraires qui s'offraient à eux, non pas d'un seul jet – cela viendra peu à peu – mais par étapes, au fur et à mesure de leurs implantations successives. Si au cours de la première phase de leur expansion, de 800 à 850, qui est de nature plutôt exploratoire, ils se contentent de coups de main, il est clair qu'à partir de 850 et pour un demi-siècle, ils entreprennent de véritables expéditions à but plus ou moins colonisateur pour s'installer à demeure entre 900 et 980. Régis Boyer auteur des Vikings. Histoire et civilisation (Plon, 2002) et traducteur de nombreuses sagas, nous fait partager l'aventure de ces navigateurs qui s'établirent des rivages de l'Angleterre à ceux de l'Islande et du Groenland, et qui, sans doute, « découvrirent » l'Amérique, bien avant certaines caravelles...


La passion de l'aventure et le goût du négoce

 

Le goût de l'aventure, les possibilités de déplacement que leur offrait leur prodigieux bateau – knörr ou skeid mais jamais drakkar qui est une invention française aberrante – justifient amplement les déplacements des Vikings tant vers l'est ou le sud que vers l'ouest. Il sied de s'attarder un instant sur ce célèbre bateau que l'on vient de nommer : que la passion de l'ailleurs et de l'autrement ait aimanté ces navigateurs de première force qui se déplaçaient, rappelons-le, sans boussole ni aucun moyen de pilotage indubitable, cela va de soi. Qu'ils aient été poussés par une passion viscérale du négoce dont ils étaient familiers depuis que nous les connaissons, il est raisonnable de les en créditer et l'on peut développer à loisir les prétendues causes d'un pareil mouvement. Il reste qu'ils auront été pratiquement seuls à entreprendre de pareilles équipées et ce, pendant deux siècles et demi. Je me propose de les suivre dans leur mouvement vers l'ouest en prenant cette expression stricto sensu, car il convient de noter que par exemple les Danois, majoritairement, partirent vers l'ouest pour dériver presque tout de suite vers le sud. Ils longèrent notamment les côtes de l'Europe occidentale puis méridionale pour franchir le détroit de Gibraltar et se rendre à leur terminus qui était Constantinople, avec toutes les incursions possibles dans les rivières comme la Seine ou le Guadalquivir. Toutefois, le terme de « Danois » ne doit pas être pris au pied de la lettre : les Vikings rassemblaient volontiers toutes les « nations » scandinaves connues aujourd'hui. L'expansion vers l'ouest fut surtout le fait des Norvégiens et aussi des Danois, les Suédois se réservant plutôt la route dite de l'Est. En fait, il suffit de regarder une carte pour se rendre compte que l'immense façade atlantique, ou de la mer du Nord, qui s'offrait à ces navigateurs, commerçants et d'aventure pillards, les appelait vers l'ouest, orientation à laquelle ils seront restés fidèles deux siècles et demi durant.


De Lindisfarne aux Hébrides
 

Le mouvement démarre avec la mise à sac en juin 793 de la prestigieuse abbaye de Lindisfarne, en Northumberland, où était la prestigieuse châsse de saint Cuthbert : l'usage est de donner cette date, qui marquera durablement l'inconscient collectif des pays visités, pour point de départ de ces incursions. Non qu'il se soit agi d'une véritable innovation. Il est évident, par exemple, que les Norvégiens entretenaient depuis plusieurs siècles des relations de caractère commercial avec l'Irlande du sud notamment. Mais c'est avec le raid sur Lindisfarne que le phénomène prend corps et va procéder par bonds successifs. De la sorte, les Vikings vont découvrir et habiter les Féroë à partir d'environ 800, puis les îles nord-atlantiques, Orcades, Shetland, Hébrides où ils installeront une dynastie de jarls qui aura l'honneur d'une saga – Orkneyinga saga ou Saga des Orcadiens –, puis la corne nord-ouest de l'Écosse, puis le nord de l'Irlande, avec redescente sur l'île de Man, où les fameuses croix runiques existent toujours. Des établissements durables se créeront dans ces lieux ; certains grands chefs ou rois comme Haraldr à la belle chevelure ou Haraldr l'Impitoyable n'ayant pas dédaigné de s'y rendre à des fins belliqueuses.
 
 
 Le Danelaw et l'Angleterre viking
 

Le premier témoin important de leur installation s'appelle Danelaw : le territoire qui subit la loi, law, des « Danois » – Danes – le terme d'époque est danelagu. Là, autour de la ville de York – qui existait avant eux mais qu'ils auront rebaptisée, York est la version anglaise du vieux norois Jorvik – où l'archéologie a retrouvé des traces particulièrement intéressantes de leur implantation, ils créeront une sorte de royaume entre 875 et 879 : l'étude attentive des toponymes suffit à prouver la profondeur et la solidité de leur installation. Par conquêtes successives, le Danelaw comprit une bonne partie de la Northumbrie, de l'East Anglia, les Five Borroughs de Stamford, Leicester, Derby, Nottingham et Lincoln et le sud-est des Midlands. Il s'est donc agi d'une bonne partie de l'Angleterre où les usages, les lois, la terminologie administrative scandinaves se sont imposés et dont il est juste de dire que l'Angleterre moderne est en bonne partie sortie. Là encore, s'établira une dynastie norvégienne illustrée surtout par le célèbre Eirikr à la hache sanglante, Eirikir blodöxi. Sans entrer dans le détail d'une histoire fort complexe, contentons-nous de noter que le Danelaw servira de point de départ ou de référence à plus d'une expédition à venir.
 
 
Irlande, Normandie, Bretagne : vers le large !

 
Parallèlement, des Norvégiens fidèles à leurs anciennes habitudes s'établiront en Irlande du sud notamment – à peu près sur le territoire de l'actuelle Irlande catholique – sous la conduite d'un personnage énigmatique, Turgeis, et au prix de difficiles rapports avec les Vikings du Danelaw. Les Annales – tant irlandaises qu'anglo-saxonnes – ne tarissent pas sur le compte de ces « étrangers » qui finiront par se soumettre au roi Brian Boru après la sanglante bataille de Clontarf – 1014 – où Brian, selon la saga, remporta la victoire et perdit la vie. Il reste que ce sont des Vikings qui ont fondé nombre de villes irlandaises, dont Cork, Limerick, Waterford, Wexford. J'ai précisé que je m'en tiendrais au mouvement plein ouest : il va sans dire, cependant, que la fondation du duché de Normandie, sous l'égide d'un certain flöngu-Hrolfr, que nous appelons Rollon, avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte sans doute en 912, participe de ce mouvement mais sans obéir à cette irrésistible poussée vers l'Ouest. Elle se prolongera vers la Bretagne et va nous mener en Islande, la prestigieuse île des sagas, responsable d'une culture et d'une civilisation dans lesquelles il est simplement juste de dire que se sera cristallisé le génie viking, et qui soutient sans peine, en dépit de nos ignorances plus ou moins volontaires, la comparaison avec les plus grandes civilisations de l'Occident. 
 

 
L'Islande, terre d'élection du génie viking
 

L'Islande n'était peut-être pas réellement une terra incognita comme on le dit trop rapidement, et il semble bien que les ermites irlandais en avaient fait le point de chute de leur érémitisme en vertu du principe de la navigatio. En tout état de cause, l'île aux volcans – qui n'est pas, malgré une erreur tenace, l'Ultima Thule des anciens – aura été découverte par les Vikings vers 870 et sera le siège d'un mouvement de colonisation qui démarre en 874 pour se prolonger jusqu'en 930. La société qui s'installe là est composée surtout de bœndr – au singulier bondi –, ces paysans-pêcheurs propriétaires libres capables de se réclamer de prestigieux lignages ; elle va développer dès le début un système politique sans équivalent au Moyen Âge, qui n'est ni une république, ni une démocratie, contrairement à une erreur également coriace, mais plutôt une oligarchie ploutocratique. Elle se donne une structure tout à fait originale où les grands chefs de familles pratiquent une sorte de système de « clientèle » et gouvernent le pays selon des lois d'une minutie extrême héritées de la Norvège, pays d'où sont originaires la majorité des bœndr. Détail peu banal : cette nation refusera toute autorité supérieure – ni roi, ni jarl – elle s'auto-administrera par le moyen d'assemblées en plein air, ou things, dont l'organe suprême – althing – siège dans le splendide site de Thingvellir dans le sud-ouest du pays. Pas d'armée, pas de milice ou de police : la marche de cette société – qui perdurera jusqu'en 1264 – est assurée par un subtil jeu d'équilibre entre grandes factions rivales de type familial dont, encore une fois, le mot d'ordre est le respect de la loi que nul ne doit ignorer. Une formule la résume : med lögum skal land byggja en med olögum eyda, « c'est par les lois que le pays s'édifiera, c'est dans l'illégalité qu'il périra ». Cette étonnante nation se dotera en outre de clercs qui consigneront par écrit le trésor littéraire sans lequel nous en serions réduits à balbutier sur le compte des peuples vikings et qui se résume en quelques chefs-d'œuvre sans pareils : les Eddas – trésor de la poésie scaldique –, la poésie la plus sophistiquée, la plus élaborée qu'ait jamais connue l'Occident que ce soit avant elle ou depuis ; les sagas de toutes catégories dont bon nombre – les sagas dites des Islandais et les sagas de contemporains – nous rapportent cette histoire exemplaire ; sans oublier toute une production « scientifique », à l'échelle de cette époque. Le passage au christianisme, officiel et obtenu sans coup férir en 999, favorisera bien entendu cette activité. Il faut seulement souligner que le phénomène islandais s'inscrit de plein droit dans la mouvance de l'expansion viking qu'il résume et pousse à son plein épanouissement.



Si Eirikr le Rouge s'est installé au Groenland...
 

Nous n'en avons pas terminé pour autant avec ce prodigieux mouvement vers l'Ouest qui demeure la marque majeure de ces hommes et de ces femmes. Il s'agit du fameux Eirikr le Rouge – comprenons le Roux – qui reprend à son compte la thématique développée ici. Pour diverses raisons, il s'embarque en 982 pour un pays qu'un prédécesseur aurait entrevu quelques décennies plus tôt, lors d'une navigation hasardeuse. Après l'avoir abordé, il lui donne le nom de Groenland, terme qui ne signifie sans doute pas, comme on l'a longtemps cru, Pays-Vert. Il s'y installe à demeure après avoir recruté des compatriotes. Ils fonderont là une colonie durable dont l'archéologie n'a pas eu de peine à retrouver les vestiges, dans la partie sud-est de l'actuel Groenland. Divers textes rapportent ses entreprises, mais aucun n'est sûr ; la Saga d'Eirikr le Rouge ou la Saga des Groenlandais, notamment, sont d'évidence des textes controuvés.



...son fils Leifr a-t-il abordé sur les côtes du Labrador ?

 

C'est de là que partent, vers l'ouest, toujours vers l'ouest, des fils d'Eirikr le Rouge dont un, Leifr dit le Chanceux – Leifr hinn heppni – est censé avoir découvert l'Amérique du nord, Terre-Neuve ou le Labrador. Je suis de ceux qui sont persuadés de l'authenticité de cette découverte. Après tout, une traversée du Groenland à Terre-Neuve n'est pas comparable en termes nautiques à ces prouesses que constituait, pour les Vikings, sous d'autres latitudes, une navigation du Cap Nord à ce qui est aujourd'hui Mourmansk ou Arkhangelsk ; un voyage amplement attesté et qui n'a jamais soulevé la moindre objection. Mais force est de dire que jusqu'à présent, et en dépit de sensationnelles découvertes comme le site de l'Anse-aux-Meadows repéré par les Norvégiens Helge et Anne Ingstad, la preuve scientifiquement irréfutable du fait n'est pas définitivement établie. Trop d'impondérables, trop de collusions avec les Inuits notamment, suscitent ce que l'on peut sans doute appeler une hypercritique. Se pose, par exemple, le problème du fameux Vinland où aurait atterri Leifr : le terme signifierait pays de la vigne – chose difficile à admettre sous ces latitudes – ou pays de la prairie, mais les certitudes sans appel nous font toujours défaut. Il n'empêche : puisque nous parlons de mouvement vers l'Ouest, il est simplement logique de considérer que la progression qui nous aura menés de Björgyn-Bergen, par exemple, à Gardar-Igaliko dans le Groenland du Sud – via Torshavn au Féroë et Reykjavik pour nous en tenir aux points forts – témoigne suffisamment d'une volonté d'aller plus loin, toujours plus loin vers l'Ouest. Si nimbée de légende que soit cette épopée, elle suffit à ruiner par dérision les qualifications de « barbare » qui ne se sont que trop longtemps attachées à elle. 
 
 
Régis Boyer
Septembre 2002
 

jeudi 26 février 2015

Le drakkar, l'atout vikings

Tout commence par une erreur ou plutôt une idée reçu, les vikings n'ont jamais appelé leurs bateaux des "drakkars".

D'où vient le mot drakkar? C'est une invention française du XIXe siècle qui voulait donner une consonance scandinave à des navires possédant une figure de proue en forme d'animal, souvent le dragon. En fait le mot drakkar n'est connu dans aucune langue scandinave. Les musées des pays nordiques consacrés à la civilisation viking ne l'emploient pas. Dans la pratique, la figure de proue servait souvent, à désigner le navire tout entier. Il y avait des bisons, des béliers, des serpents et, en majorité, des dragons. Le dragon, en vieux norois, est appelé dreki (pluriel : drekar). De là vient sûrement la création du mot drakkar, le deuxième k ayant visiblement été rajouté pour faire plus vrai, plus sauvage...

Il existe trois grands types de navires, ceux à fonctions multiples, ceux destinés au commerce et ceux destinés à la guerre.

Le langskip

Le plus connu des navires vikings du moyen-age est le navire de guerre, le langskip que nous connaissons nous connaissons aujourd'hui sous le nom de drakkar. A la tête du langskip, une figure de proue amovible représentant souvent un dragon. Ces figures de proue des drakkars avaient une fonction magico-religieuse. Les langskips pouvaient être tirées sur le sol. Cette technique permettait aux expéditions de contourner des villes trop puissantes à attaquer, qui barraient un fleuve, ou traverser des détroits.





Le Knorr, au ventre arrondi, est le navire viking de commerce par excellence.

Le Knorr
Cependant, ils sont tous semblables sur le plan de leur conception générale :


  • bordés à clins assemblés entre-eux par des rivets de fer ;
  • étrave d'une seule pièce de bois et sculptée ;
  • quille avec une section en T ;
  • mât unique équipé d'une voile carrée ;
  • aviron-gouvernail situé à tribord.
Proue de navire


La forme caractéristique du navire viking lui donne l'avantage d'avoir une bonne stabilité en haute-mer avec un tirant d'eau extrêmement faible (pour permettre la remontée des cours d'eau) et les fameux raids.

mardi 24 février 2015

La mythologie Nordique


La Mythologie Nordique.





Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement,
notamment par la poésie Scaldique .
Un certain nombre de ces poèmes mythologiques
a été compilé au XIIIe siècle dans l' Edda poétique.
L'historien islandais chrétien Snorri sturluson
s'est également servi de la culture orale ancienne pour rédiger son Edda en prose au XIIIe siècle.
Ces sources constituent la majorité de nos connaissances sur cette mythologie 


La création 
 

Les Dieux n'ont pas créé l'Univers qui était déjà présent, mais les 9 mondes, soutenus par Yggdrasil, le frêne mythologique. Le monde aurait surgi d’un gouffre immense: Ginnungagap, le Vide Béant, dont le Créateur était Buri, le grand-père d’Odin, le plus grand des Dieux nordiques. Au centre d'Asgard s'étend Idavoll, un plaine où les Aesir se regroupent pour prendre de grandes décisions. Les Dieux et Déesses se rassemblent également à Gladsheim le royaume d'Odin sur Asgardr où se situe le Walhalla , et les Déesses dans celui de Vingolf (lieu où sont aussi reçus les Hommes Justes). Odin est né d’une liaison entre un Dieu et une Géante alors que les Dieux Ases combattaient le plus souvent les Géants dans une notion de bien et de mal. Par la suite, Odin, devint le fléau des géants. Il finit par tuer le géant Ymir.

Après ce meurtre, Odin et ses frères (Vé - Vili) devinrent créateurs de Midgardet de la race Humaine. Du corps d’Ymir, ils firent notre monde. Son sang se transforma en fleuves et en mers, sa chair en terre, ses os en montagnes, son crâne en voûte céleste. Par la suite, il créèrent la race des Nains puis ensuite celle des Humains. Il faut noter que dans la mythologie nordique il n'existe qu'une seule race humaine, les autres races sont donc celles des Dieux, Nains, Alfar.


Yggdrasil et les 9 mondes.





Le panthéon nordique est d'abord divisé en deux groupes :


les ASES, dieux guerriers et souverains, et les VANES qui sont liés à la fertilité.


ODIN

Gravure datant de 1865

Odin est représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. Il est une divinité polymorphe. Il se déplace sur un cheval à huit jambes nommé Sleipnir et il est armé de sa lance Gungnir Lorsqu'il est dans son palais, la Valhöll, les deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) lui racontent à l'oreille ce qu'ils ont vu des neuf mondes. De plus, deux loups, Geri et Freki, restent à ses pieds. Son trône, Hlidskjalf, lui permet de voir tout ce qui existe dans les neuf mondes. Il possédait l'anneau draupnir, un anneau qui se multipliait par neuf tous les neuf jours ; mais il le posa sur le bûcher funéraire de son fils Baldr qui le donnera à Hermodr plus tard.
Les rôles d'Odin sont complexes Il est entre autres le dieu des morts ayant fonctions psychopompe et de nécromancien. D'ailleurs, il accueille la moitié des âmes des guerriers tombés au combat au Valhalla; Freyja accueillant la seconde moitié. Ceux-ci combattent entre eux le jour pour se préparer au Ragnarök et sont conviés la nuit au « Banquet d'Odin ». De plus, sous le nom de Handagud, Odin est particulièrement le dieu des pendus. Il est aussi le patron des scaldes, poètes scandinaves, auxquels il a apporté l'élixir de poésie. Il possède aussi des caractéristiques des shamans qui se reflètent dans le mythe de sa monture Sleipnir.
Sans être directement dieu de la guerre, Odin est néanmoins le dieu de la victoire. Il l'offre à ses protégés par quelque moyen que ce soit, qu'il s'agisse de valeur au combat, de chance ou, plus particulièrement, de ruse et de fourberie. Odin conférait la victoire en inspirant l'intelligence et la stratégie, bien plus qu'en activant l'ardeur des guerriers. C'est donc un dieu sage, courageux et généreux, mais craint, et qui possède des traits sombres et peut se montrer fourbe et sévère. Odin possède de nombreuses hypostases dont certaines n'ont peut-être pas encore été identifiées.






FRIGG


               Elle est reprentée avec un fuseau et 
           une quenouille, robe en plume de faucon ,
         Frigg est une ase, déesse-mère épouse 
            d' Odin , mère de Baldr et de Höd. 
          Déesse du mariage et de la maternité .
Magicienne , elle connaît l'avenir et la destinée 
de tous les hommes , mais ne dévoile jamais
 ses secrets .


     
 


THOR 


Thor est le dieu du Tonnerre . Il est l'un des dieux principaux du panthéon, et fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique et nordique
Son culte est d'abord rapporté dans le monde germanique par des chroniqueurs extérieurs, notamment par Tacite. Toutefois, les mythes qui lui sont associés se retrouvent principalement dans les Eddas
D'après ces textes scandinaves, Thor est un dieu guerrier, le plus fort de tous. Il possède un char tiré par deux boucs qui lui permet de traverser les mondes. Son attribut le plus célèbre est son marteau Mjölnnir, avec lequel il crée la foudre, et qui lui permet surtout d'être le protecteur des dieux et des hommes face aux forces du chaos, comme les géants, qu'il abat régulièrement et dont il est le pire ennemi. En tant que dieu de l'Orage, il apporte la pluie, ce qui fait également de lui une divinité liée à la fertilité. Il est le fils d' Odin et de Jörd, et a pour épouse la déesse aux cheveux d'or Sif.

Thor est un très puissant guerrier, d'une force colossale et inégalée. Sa ceinture magique, appelée Meginjord, augmente encore sa force.Mjöllnir   revient toujours à la main de Thor lorsqu'il le lance. Ce marteau crée également les éclairs.
 Le Mjöllnir est l'arme principale de Thor lorsqu'il combat les géants.
Thor traverse le ciel à l'aide de son char, tiré par deux boucs nommés « Dents grinçantes » et « Dents étincelantes »).
Thor est l'ultime défenseur de Midgard et le gardien des dieux et des hommes contre les géants . C'est pourquoi il est un des dieux les plus vénérés. Thor est le dieu de l'orage (et donc par extension, de la fertilité) et de la force guerrière.



LOKI


N'est pas le frère de Thor ( oui encore un clin d'oeil aux avengers , merci marvel )

Souvent représenté , très beau , hermaphrodite , méchant et rusé ,

    dieu de la tromperie adopté chez les Ases. Malin et burlesque, il est la cause de beaucoup de malheurs chez les dieux, notamment la mort de Balder.

BALDER

 
Baldr  est le dieu Ase de la lumière, la beauté, la jeunesse et l'amour. 
Il est le fils d'Odin et de Frigg. Son épouse est Nanna, et leur fils Forseti. Son domaine est breidablik, qui est dans les cieux , dans une contrée d'où le mal est banni. Par jalousie, le dieu Loki cause sa mort. Baldr est alors envoyé dans le monde des morts et Loki est puni pour ses méfaits, précipitant l'arrivée de la bataille prophétique du Ragnaröck où la majorité des dieux périront. Néanmoins Baldr en sera épargné et avec quelques autres survivants il prendra part au renouveau.



FREYR

Freyr (parfois francisé en Frey) est un des principaux dieux de la mythologie nordique Il est associé à la prospérité, et selon plusieurs sources il commande la pluie et les rayons du Soleil, faisant de lui un dieu de la fertilité .
Son mythe est connu grâce aux Eddas, textes de mythologie nordique rédigés au XIIIe siècle à partir de sources plus anciennes, qui font de Freyr un dieu Vane, frère de Freyja, la déesse de l'amour, et le fils de Njörd. Dans son mythe le plus célèbre, il observe les mondes depuis le trône d'Odin, et aperçoit la géant Gerd, dont il tombe désespérément amoureux. Il envoie alors son écuyer au pays des géants pour la convaincre de l'épouser. Freyr sera finalement tué par Surt lors de la bataille prophétique du Ragnarök 




FREYJA :  

 Freyja est considérée comme une déesse de l' amour, de la beauté, de la terre et de la fertilité. Freyja, la belle, blonde, aux yeux bleus, est décrite comme la plus juste de toutes les déesses et le peuple la prie pour le bonheur amoureux. On la sollicitait aussi lors des accouchements. Elle est invoquée pour obtenir de bonnes saisons. Elle était la déesse de l'intimité, de l'attirance entre personnes, de la richesse, de la magie, des prophéties et l'origine du Seid a été attribué à Freyja 
 Freyja est considérée comme la première parmi les Valkyries. Elle est donc associée à la guerre, la bataille et la mort. L'une de ses hypostases est Hel (helja) signifiant: accueillir, cacher, car Freyja est aussi la déesse de la mort qui accueille la moitié des guerriers. Elle reçoit une moitié des guerriers courageux, morts dans les batailles, dans son palais Sessrumnir (riche en places) dans le royaume de 
Folkvangr (domaine du peuple, guerrier), tandis q' Odin reçoit l'autre moitié dans son royaume du Valhöll (Valhalla)8. Pour expliquer ce partage des Einherjar (courageux guerriers) entre Odin et Freyja, certaines transmissions orales  expliquent que les guerriers dévolus à Odin sont ceux d’entre eux qui vouent leur existence à la guerre et aux batailles que l’on nomme les offensifs. Les guerriers dévolus à Freyja sont ceux d’entre eux qui mènent des combats pour protéger leurs familles leurs clans et leurs biens que l’on nomme les défensifs 
Le char de Freyja est tiré par deux chats, nommés « amour maternel » et « tendresse ». De taille imposante, ils sont pensés être des chats sauvages ou des lynx. Comme les loups pour Odin, les chats sont sacrés pour Freyja.
Contrairement à beaucoup d'autres dieux, elle est appréciée des géants et plusieurs d'entre eux la convoitent.

TYR : 


 Týr  est le dieu du ciel, de la guerre juste, et de la stratégie. Tyr est un dieu majeur, commun à l'ensemble des peuples germaniques 
. Il est initialement un dieu souverain qui incarne en particulier l'aspect juridique de la souveraineté. Associé à l'assemblée législative du thing, il est également un dieu des serments, des procédures et du droit.
Týr est sans doute un dieu très ancien . Son rôle et son culte auraient perdu de l'importance en faveur
d' Odin et de Thor . 
Les mythes scandinaves préservés l'évoquant sont peu nombreux
Selon les textes scandinaves, Týr est soit le fils d' Odin soit celui du Géant Hymir .Týr montra sa valeur héroïque en sacrifiant sa main dans la gueule du loup Fenrir pour gagner sa confiance et l'enchaîner. Il est alors connu comme le dieu manchot.



NJÖRD

Njörd est le dieu de la Mer, des Vents et du Feu. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu’une bonne pêche.
Il est marié à la géante Skadi, mais ses enfants ont été conçus avec sa propre sœur. Ils furent d’ailleurs des Vanes et furent échangés lors de la trêve avec les Ases. Ces derniers désignèrent Njörd et Freyr, son fils, comme hauts prêtres pour présider les sacrifices. Freyja, sa fille, fut consacrée comme prêtresse sacrificielle. Elle enseigna la sorcellerie vanirienne, un art commun pour les dieux vanes.
Sa sœur et la mère de ses enfants aurait été Nerthus, qui ne les accompagna pas chez les Ases, ceux-ci
réprouvant les unions entre frère et sœur.
Skadi ne le choisit qu’en regardant ses pieds et regretta bientôt son choix, la résidence de Njörd, Noatun (à Asgard), étant trop bruyante à cause des nombreux bateaux en construction autour. De toute façon, Njord n’appréciait pas non plus la demeure de Skadi à Jötunheim, et celle-ci y retourna sans lui.
L’ambivalence du couple est flagrante, Njörd étant un symbole de fécondité, de bonne pêche et de chance tandis que Skadi venait d’une chaîne de montagnes glacées, rocailleuses et arides que des nuages bas masquaient en permanence du Soleil. Aucun homme n’aurait pu vivre dans ce pays sauvage et impitoyable, où rien ne pouvait espérer pousser.

Hel
Dans les textes anciens et selon la tradition Odiniste et de l’Asatru , Hel est la douce déesse de la mort. Elle a la moitié du visage plongé dans les ténèbres de la mort et l’autre dans la lumière de la vie. Elle conduit les esprits des défunts notamment ceux qui ont eu une « mort de paille » c'est-à-dire une mort naturelle dans leur lit, vers leur vaisseau pour suivre le courant de l’une des douze rivières, les Elivagar dont l’une d’entre elles débouche dans le pays de Gimlé (équivalent des Champs elysés grecs). Les Vikings et plus largement les Scandinaves qui n’avaient pas la possibilité d’être inhumés dans de vrais navires, avaient des « tombes naviformes » en pierres levées pour figurer un vaisseau. Hel avait la possibilité de transformer ces sépultures naviformes en véritables navires.
 Elle est la fille de Loki .




 HEIMDALL

 
 Heimdall (de Heimdallr en vieux norrois qui signifie peut-être « pôle du monde ») Il est le gardien du pont Bifröst (l'arc-en-ciel qui sépare Asgard des mondes inférieurs) et a pour charge de souffler dans Gjallahorn si un danger menace Ásgard. Pendant le RAgnarök, Heimdall est destiné à tuer Loki et à être tué par lui. Il est également le dieu de la lumière et de la lune, fils des neuf mères appelées les vierges .
Heimdall est probablement originellement un dieu du feu et « un dieu de la colonne du monde, c'est-à-dire le dieu du centre du monde et de l'ordre sacré ».












IL existe une quantités de Dieux et de déesses , je n'ai citer ici que les principaux , et encore j'estime en avoir oublié.

Sur wikipédia vous trouverez une liste plus complète : panthéon nordique

La plupart de mes sources viennent de là .

Je vous conseille également ces quelques livres  :
   * Pour débuter ces deux livres très complet :

















L'Edda poétique :




Tous les ouvrages de Régis BOYER (Régis Boyer, est professeur de langues, littératures et civilisation scandinaves à la sorbonne . Il a aussi été directeur de l'Institut d'études scandinaves de cette même université.)
c'est un expert dans ce Domaine .

Ici vous trouverez un lien pour une conférence faites par ce professeur :   conférence la mythologie Nordique







Vidéo également très intéressante :

Lecrépuscule des dieux , diffusé sur Arte et disponible sur you tube.


                                                         







 

dimanche 22 février 2015

La série a conquis les historiens


Ragnar Lodbrok est le Vercingétorix des Vikings. On sait des trucs, mais on ne sait pas tout. Du coup, on en rajoute un peu…Sur w9 la saison 2 de la série «Vikings» permettra de suivre les aventures de ce roi scandinave à semi-légendaire. «Les historiens et les archéologues ont permis d’établir quelques faits sur la vie de Ragnar Lodbrock, explique Maja Bäckvall, professeur d’histoire scandinave à l’université Uppsala sur son blog. Mais la littérature et la tradition lui prêtent également des hauts faits fantastiques et probablement imaginaires.»
Michael Hirst, déjà créateur de la série «The Tudors», s’est toujours défendu de faire des séries purement historiques. Pour «Vikings» cependant, série produite par la chaîne History Channel, le réalisateur s’est entouré d’historiens pour donner corps à son récit.

Tordre l’histoire pour le plaisir

Déjà accusé de ne pas assez coller à la réalité historique dans «The Tudors», Michael Hirst avait anticipé les critiques dans un documentaire de History Channel: «La série décrit plusieurs événements historiques plausibles. Il est fort peu probable qu’ils aient eu lieu de cette manière ni même que Ragnar Lodbrok ait réalisé un dixième des actes politiques ou guerriers qu’on lui prête. Mais peu importe. De toute façon, on ne connaît pas la chronologie exacte alors autant en adopter une qui soit linéaire et donc plaisante à suivre.»
Ainsi, Ragnar Lodbrok fréquente-t-il des souverains ayant vécu un siècle après lui et noue-t-il des alliances avec des populations qu’il n’a pas pu connaître.

Les historiens valident

Pourtant, «Vikings» suscite un certain consensus parmi la communauté scientifique de spécialistes de cette période historique.
Stephen Mitchell, directeur du département d’études historiques scandinaves à Harvard, a expliqué dans un article tout le bien qu’il pensait de la série: «Elle décrit non seulement le mode de vie avant l’an 1000 mais donne surtout une idée assez précise des enjeux politiques de survie de cette époque. De nombreuses fictions traitant de cette période abordent mal le sentiment d’appartenance à un peuple et non à une nation ou à un territoire.»

L’Amérique en passant par Paris

L’attention portée aux décors et aux costumes plaît beaucoup à l’historien. «On s’y croirait. Et Michael Hirst évite même l’écueil du fantastique, pourtant très présent, y compris dans les sources historiques les plus importantes.» Ce réalisme dans la narration d‘événements en partie imaginaire est pour lui plus crédible.
Récemment, Michael Hirst a annoncé que dans une prochaine saison, ses Vikings attaqueraient Paris et que la série ne s’arrêterait pas avant la découverte de l’Amérique par son personnage principal. Là encore, les preuves historiques manquent. Mais qui n’a pas hâte de voir de tels épisodes?



Source http://www.20minutes.fr

samedi 21 février 2015

Le retour de Ragnar

Cela fait un an qu’on attendait le retour de Ragnar. La série la plus sanglante fait son grand retour demain sur la chaîne américaine History…
Presque une semaine après la douceur des chocolats de la Saint-Valentin, Ragnar et ses vikings sont de retour sur vos écrans pour une troisième saison ! Nouvelles aventures et péripéties en tout genre attendent notre héros, le tout dans une action explosive et toujours aussi sanglante pour le plus grand plaisir des fans… Alors, après un an d’absence, ils vous ont manqué ?
D’après les affiches ensanglantées vous n’allez pas être déçus ! Après l’Angleterre, Ragnar et ses hommes projettent d’attaquer Paris. Dans les principaux extraits déjà dévoilés sur internet, on remarque que la saison trois sera très mouvementée. Des départs : celui d’Aslaug, la seconde femme de Ragnar. De nouveaux personnages : Hargard le vagabond (Kevin Durand) ou encore  la princesse Gisla(Morgane Polanski) entre autres… Quelques tensions devraient également s’installer entre Ragnar et son fils sans compter que les batailles sanglantes seront toujours de la partie ! Beaucoup de questions sont en suspend depuis la fin de la saison 2. On se demande tous comment va évoluer Lagertha ? Si l’Angleterre ne manque pas trop à Athelstan ? Et surtout si Ragnar va réussir à conquérir Paris ?


Des extraits qui nous mettent l’eau à la bouche ! On attend vos avis et vos pronostics sur les futures aventures du grand Ragnar Lothbrok.


Source http://www.votretalent.com/

Alexander Ludwing, un viking au grand avenir





Avant d’être un viking, fort et musclé, vous l’avez déjà aperçu bien avant la série. Mais si souvenez-vous. Cato dans le premier volet d’Hunger Games, c’est lui ! Ça vous revient ? On vous en dit plus pour que vous soyez au taquet ce soir en regardant votre série préférée…

Des débuts précoces

Né le 7 mai 1992 à Vancouver au Canada, Alexander Ludwig fait ses débuts très tôt en tant qu’enfant acteur. A neuf, il obtient son premier petit rôle à la télévision dans « Air Bud 3 ». Par la suite, il prêtera sa voix à un personnage dans un film d’animation inconnu en France. Il tournera dans d’autres petits films également avant de faire ses premiers pas sur grand écran.

En 2007, Alexander Ludwig commence à s’exprimer et à montrer l’étendue de son jeune talent dans le film « Les Portes du temps » de David L. Cunningham. Il jouera deux ans plus tard aux côtés de Dwayne Johnson et AnnaSophia Robb.

Hunger Games : le début du succès

Grâce à son rôle de Cato dans « Hunger Games » aux côtés de Jennifer Lawrence, le jeune homme commence à se faire sérieusement remarquer dans le monde du cinéma.
Il apparaît dans d’autres films en 2013 comme « Copains pour toujours 2 » et « Du sang et des larmes », deux long-métrages n’ayant pas eu de succès en France.
En 2014, il entre dans la grande aventure de la série montante Vikings où il joue le fils adulte de Ragnar Lothbrok, chef des Vikings. Dans cette série, il montre son caractère bien trempé, se battant aux côtés des grands guerriers, s’opposant à son père, mais aussi respectant sa mère. On a hâte de savoir ce qu’il adviendra du « fils de Ragnar » dans la série mais aussi de Alexander Ludwig dans le monde du cinéma.

A noter qu’en plus d’être acteur, Alexander Ludwig aime beaucoup chanter. D’ailleurs certains de ses titres sont disponibles sur Youtube !