samedi 14 mars 2015

Bjorn côtes-de-fer

Date de naissance : ~840
Décès : 880 (33ans)
Fils de : Ragnar Lodbrok et de Thora
Titre : Roi de Suède et d'Uppsala
Prénom : Bjorn 1er
Enfants : Refil et Erik II



Björn Côtes-de-Fer (en vieux norrois :Björn Járnsíða ; en suédois : Björn Järnsida), est un roitelet suédois régnant à Upsal de 860 à 880. C'est l'un des 4 fils putatifs du mythique Ragnar Lodbrok.

Il fait de fréquentes expéditions contre la France (notamment en Gascogne) et l'Angleterre, jusqu'en Méditerranée, et laisse prêcher le christianisme dans ses états, bien que le paganisme ne triomphe véritablement en Suède qu'après le milieu du xie siècle. Il a eu deux fils : Refil et Erik Björnsson qui lui succède.

800- Blason de la famille de Suède
Avec la complicité d'un autre grand chef viking, Hasting, il longe les côtes françaises, descend sur la Galice, franchit le détroit de Gibraltar (859), longe le Maroc, et s'aventure jusqu'aux îles Baléares. Le sud de la France n'échappe plus aux Vikings et Narbonne et Nîmes sont pillées et saccagées. Il remonte le Rhône en incendiant Valence, puis l’Isère où à Romans, terme de leur raid, parti depuis leur camp de base de Camargue, il détruit l’abbaye Saint-Bernard. Par la suite, Björn suit Hasting en Italie, notamment à Luna, qui est prise dans les années 860.






Wikipedia

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire