Un lien entre le monde musulman et les vikings

Les dessous de Lagertha

Parce qu'on veut en savoir plus.

Le générique nominé aux Emmy Awards

Présentation des Vikings

Parce que non, un viking n'a pas de casque à cornes !

Le Jarl

Le chef Viking

vendredi 27 mars 2015

Le Générique nominé aux Emmy Awards !



Lentement, le corps du guerrier descend vers les tréfonds marins. Thor, comme pour accompagner sa mort, déchire la nuit de ses éclairs, secoue les flots, balaye les vagues de pluie. 

Le générique, nocturne, funèbre, préfère montrer la mort, la fragilité de la vie d’un Viking et son entrée au Valhalla, le paradis des guerriers nordiques.
Rama Allen, concepteur de cette petite minute d’introduction, a aussi réalisé le générique de True Blood . « Rituel. Surnaturel. Visions. Or. Fumée. Feu. Sexe. Métal. Sang. Dieux. Mort. Horreur. Honneur. Famille… et la mer, voilà les thèmes vikings qui m’ont inspiré », explique-t-il. Il y a en effet un peu de tout cela dans cette séquence où la douceur de la chute du personnage, enveloppée dans l’obscurité des flots et de la nuit, est interrompue par des flashs de son existence. Les images alternent entre le sous-marin, étouffé, ralenti, calme, apaisé, la surface violente, aux éléments déchaînés, et de rares éléments lumineux, en souvenir.

 Le viking ne coule pas seul. Il est accompagné des signes extérieurs de son existence. Sa hache, d’abord, puis son casque, son bouclier, des pièces d’or symbolisant sa fortune, le filet dont il se servait pour pêcher, et même des os – ceux de ses ennemis sans doute. Il ne coule pas seul, car il est aussi accompagné par une belle jeune femme drapée de blanc, une Valkyrie, qui l’enveloppe, le guide avec sensualité. La descente du guerrier touche à sa fin. Filmée de haut en bas et basculant subitement en vision subjective (le regard du mort), sous la surface, pour nous montrer une armée de drakkars au cœur d'une bataille dans laquelle ce héros a perdu la vie. Le titre de la série, avec son « V » de métal sculpté, apparaît au premier plan, la bataille faisant rage au loin, dans la nuit zébrée d’éclairs.

 Comme toujours, on le droit à la collaboration de plusieurs cerveaux à l'imagination ne connaissant aucune limite. D'abord, les studios The Mills+   (qui a travaillé sur beaucoup de séries "historiques" telles Reign, The tuddors, The borgia, ...). Mais parce qu'il faut bien un chef d'orchestre, comme pour toute bonne série, dans le cas du générique de Vikings, c'est le réalisateur Rama Allen , avec la collaboration de la directrice artistique Audrey Davis.

 Hypnotique, à la fois contemplatif et violent, sensuel, sacré et profane, ce générique embrasse crânement une vision sans doute un rien caricaturale de la mort selon les vikings. Tout y est, de l’honneur de périr au combat aux symboles de la vie viking et de sa propre mort.  If I had a heart (« Si j’avais un cœur »), le titre du groupe suédois (qui d’autre ?) Fever Ray, aussi joué dans Breaking Bad, Person of Interest ou The Walking Dead, non seulement accompagne le générique mais a même été le point de départ du travail d'après Rama Allen. Qualifié de « chamanique » et de « méditation sur l’avidité de vie et l’immortalité » par la critique américaine, le morceau, très lent, scandé, rappelant les chants des indiens d’Amérique et plus généralement les chants sacrés anciens, convient à la perfection à ce générique.




 Le logo du titre, justement, et surtout la police typographique si évocatrice du V de Vikings est le fruit d'un travail de 3 mois par le studio anglais King and Country. Ce V raconte l'histoire de ce peuple.
La "tranche" droite évoque la guerre, le sang et l'aspect émoussé de la lame renforce cette analogie. Le côté gauche, plus détaillé, représente la famille et le quotidien, de la construction des bâteaux à la fraternité qui unit ce peuple, pour finir, tout en bas, par le symbole de la vie à la ferme et les récoltes qui rythment les saisons. 




Un petit lien vers le making of du générique , en Anglais  sur viméo.

Vos avis sur le générique , n’hésitez pas a laisser un commentaire.

Source : Télé loisirs Delphine rivet  , Télérama Pierre Langlais

dimanche 22 mars 2015

Vikings : à l’attaque des réseaux sociaux


La saison 3 de la série Vikings est actuellement diffusée sur la chaine américaine câblée History. Réunissant en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs chaque semaine, la série est entourée de dispositifs social TV sur lesquels il est intéressant de revenir. Entre application, storytelling et « hijacking » de hashtag, Vikings est passée à l’attaque!

« Vikings Fantasy League »

Finaliste des Social TV Awards 2014 dans la catégorie « meilleur dispositif de « check-in » et/ou de fidélisation social TV », l’application « Vikings Fantasy League » n’a rien avoir avec la fameuse « football fantasy league » dont les américains raffolent. Accessible via la page Facebook de la série, il s’agit plutôt d’un tirage au sort parmi les meilleurs fans. Pour être éligible à la loterie, il faut gagner des points et pour gagner des points, c’est là que l’application prend toute son ampleur social TV !


Plus on connecte de comptes sociaux à l’application, plus on gagne de points. Inviter ses amis Facebook à rejoindre l’application vous en fait gagner 5 000, inviter ses followers vous en fait gagner 5 000 autres.
Vikings Fantasy League incite également les fans à créer du contenu : poster un selfie sur Instagram avec #Vikings ou tweeter le nom de son viking préféré vaut par exemple 300 points.
Vikings fantasy league tweeter


Mais ce n’est pas tout, les fans peuvent aussi monter dans le classement en répondant à des quizz, en regardant et partageant des vidéos ou bien encore simplement en visitant les autres sites et comptes de la série !L’application permet d’accéder facilement au replay des épisodes mis en ligne et propose du contenu en lien avec l’épisode pour gagner des points.
A tout moment vous pouvez accéder au classement et visualiser toutes les actions que vous avez réalisées.


Ainsi, c’est une véritable plateforme sociale qui est développée autour de la série. On s’étonne moins qu’elle ait été nominée aux Social TV Awards !
Selon Facebook, l’application enregistrerait plus de 10 000 utilisateurs actifs mensuels. Un joli score vu l’implication que le dispositif demande aux internautes, que l’on comprend mieux lorsqu’on regarde les prix à gagner : des coffrets blu-ray chaque semaine, mais surtout, une réplique exacte du bouclier d’un personnage etun voyage sur les lieux du tournage ainsi qu’un rôle de figuration dans la série sont à la clé. Une carotte très alléchante qui contribue fortement au succès de ce dispositif.
Hashtag raids

hashtag raids 



Autre initiative intéressante de la part de la chaine History, le « Hashtag raid ». Si en règle générale prendre « possession » d’un hashtag existant en tweetant sur un sujet complètement différent est mal vu, la chaine américaine a fait le pari d’utiliser ce principe pour promouvoir le lancement de la saison 3 de Vikings. Elle a incité les internautes à partager des tweets déjà préparés et disponibles sur leur site, en utilisant des hashtags populaires comme #MCM (Man Crush Monday), #TBT (Throwback Thursday), #swag et #reactionGIFs et ce pendant 10 jours.

La prise de risque a payé puisque le season premiere de la saison 3 a rassemblé 4,6 millions de téléspectateurs le 24 février dernier, faisant de Vikings le programme câblé n°1 de la soirée. Le lancement de cette troisième saison a également permis au site internet de la chaine History.com d’obtenir 1,1 million de visiteurs uniques soit son second meilleur jour en terme de trafic !

Storytelling

Enfin, plus classique mais à noter tout de même, la chaine propose une grande quantité de contenu vidéo exclusif sur le web. Des making of bien sûr, mais aussi des conseils beauté…ou bien encore des courtes vidéos mettant en scène des personnages comme Rollo qui nous livre quelques-uns de ses proverbes vikings :



Source Social TV

samedi 21 mars 2015

Rollo mis à nu



Clive Standen né le 22 juillet 1981 à Holywood, est un acteur britannique.


Boxeur international de Muay Thai, Clive Standen excelle autant à mains nues qu’avec une épée. Officiant en parallèle en tant que cascadeur sur de nombreuses productions, il reçoit même une médaille d’or en escrime.
Ses multiples apparitions dans le show spatio-temporel  Doctor Who  lui permettent de jouer dans une série à succès.
 Son expérience des joutes le met en condition pour des rôles de "cape et d’épée". Il est Archer, petit frère du célèbre Robin des bois dans la série britannique avec Jonas Armstrong.
 Le comédien remplace son arc par l’épée de Gawain, fidèle chevalier d’Arthur aux compétences émérites, dans Camelot .
Après cette épopée, Mickael l’attire vers les contrées lointaines de Scandinavie pour Vikings, lui confiant le rôle de Rollo. Son illustre grand frère Ragnar Lotbrock accapare les louanges et la gloire. Ses tentatives pour laisser son empreinte échouent… 
Ce fier et redoutable guerrier ne désespère pas pour autant. L’engouement que suscite la série lui donne l’opportunité de s’afficher sur grand écran.

Non Mesdames un peut de tenue , on ne bavent pas devant les photos .












vendredi 20 mars 2015

Le Jarl : Chef Vikings

Dans la série Vikings on se souvient tous de se combat entre Ragnar et le Jarl Haraldson, même blessé notre vikings aux yeux bleus réussira à prendre la pouvoir et lancera les raids les plus audacieux. On a croisé aussi le Jarl Borg, qui aura eu le "privilège" d'être condamné au supplice de l'aigle de sang par Ragnar.




Le Jarl, un poste convoité par tous qui vous donnait de la crédibilité et surtout du pouvoir sur vos sujets.

Chaque clan viking s’articule autour d’une famille de noble lignage que l’on nomme Oettstorr.
Certes, l’ascendance de l’humain est importante, mais c’est surtout le Megin, la capacité de victoire, qui comptera dans le choix du clan. Le Jarl est en effet bien plus qu’un simple chef, c’est un meneur d’hommes, un personnage au charisme rayonnant … ou effrayant ! Chaque membre du clan voit en lui un exemple, une bannière derrière laquelle marcher librement vers un idéal commun.

Chaque jarl, ou chef coutumier de petite et grande noblesse, s’entoure d’une troupe de guerriers d’élite unis dans la fraternité autant que dans le partage du butin : Le Felag. En rejoignant cette suite, le viking choisira de profiter d’un Megin plus puissant que le sien.

Le Jarl n’a de considération et de pouvoir que par le nombre de ces guerriers formant librement sa suite, ornements dans la paix, remparts dans la guerre.Sa réputation s’étend souvent jusqu’au clan voisin, on recherche son amitié par des ambassades, on le comble de présents. Souvent, son nom seul décida d’une guerre.



En combat il est honteux pour un Jarl de céder en valeur devant les guerriers qui le suivent, mais ce l’est tout autant pour ses compagnons de ne point l’égaler. Le serment le plus sacré du compagnon envers son JarI est de le défendre, de le garantir, et même de dédier ses plus belles actions à sa gloire.Sa plus grande infamie serait d’abandonner le jarl mort sur le champ de bataille.


« Il ne voulait se rendre pour rien au monde,
disant que cela ne donnerait pas matière à écrits. »
Thorvaldr


Quand un jarI fait appel pour une expédition guerrière, les hommes intéressés promettent leur concours.L’assemblée les félicite vivement, mais malheur à qui ne respecte pas son engagement:… il n’est plus que lâche, traître et sacrilège !!! Lors d’une assemblée, il est tabou de couper la parole au JarI. S’il a bien parlé "Maeltist Vel", une acclamation au son des armes frappées sur les boucliers couronnera ses paroles.S’il a mal parlé "Maeltist illa" un murmure général repoussera ses paroles.

Le Jarl est le coeur du Clan, inquiet de sa prospérité et de son bien-être tandis quet les guerriers sont ses bras, incarnant la "force qui va", l’être d’action, le devenir du monde.


" Sais-tu bien fils, que j’ai été le Jarl de cet Oett (famille) et mon père avant moi.
Ton père a écouté mes ordres, de même que mes autres parents,
et c’est pourquoi je te conseille de te faire guerrier.
Tu dois t’attendre à reprendre le Höfdingsskapr (autorité) après moi ! "
Gudmundr

jeudi 19 mars 2015

Ragnard ancien top model




Travis Fimmel né le 15 juillet 1979 à Echuca dans l' Etat de victoria )
 a commencé sa carrière comme top model pour Calvin Klein .

 En  2003 , Fimmel a été choisi pour incarner le rôle de Tarzan dans une série américaine, mais la série n'a duré que 8 épisodes. Puis, il a été choisi pour jouer dans une autre série, Rocky Point, série qui n'a finalement pas été retenue par Warner bros.
En 2005, Travis Fimmel a été choisi pour jouer un des trois rôles principaux, dans un thriller psychologique Guests dont l'action se déroule à Sydney en Australie. 
Le tournage devait débuter fin août 2005. Il y incarne le rôle d'un tueur drogué qui, avec sa petite amie, vont s'en prendre à un homme agoraphobe, et le prendre en otage dans sa maison.
En 2009, il donne la réplique à Patrick Swayze dans une toute nouvelle série policière de la chaîne américaine A&E , The beast . Il y joue un jeune agent du FBI spécialisé dans l'infiltration.
Depuis 2013, il incarne le viking Ragnar dans la série .

Avant/ Après