dimanche 22 mars 2015

Vikings : à l’attaque des réseaux sociaux


La saison 3 de la série Vikings est actuellement diffusée sur la chaine américaine câblée History. Réunissant en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs chaque semaine, la série est entourée de dispositifs social TV sur lesquels il est intéressant de revenir. Entre application, storytelling et « hijacking » de hashtag, Vikings est passée à l’attaque!

« Vikings Fantasy League »

Finaliste des Social TV Awards 2014 dans la catégorie « meilleur dispositif de « check-in » et/ou de fidélisation social TV », l’application « Vikings Fantasy League » n’a rien avoir avec la fameuse « football fantasy league » dont les américains raffolent. Accessible via la page Facebook de la série, il s’agit plutôt d’un tirage au sort parmi les meilleurs fans. Pour être éligible à la loterie, il faut gagner des points et pour gagner des points, c’est là que l’application prend toute son ampleur social TV !


Plus on connecte de comptes sociaux à l’application, plus on gagne de points. Inviter ses amis Facebook à rejoindre l’application vous en fait gagner 5 000, inviter ses followers vous en fait gagner 5 000 autres.
Vikings Fantasy League incite également les fans à créer du contenu : poster un selfie sur Instagram avec #Vikings ou tweeter le nom de son viking préféré vaut par exemple 300 points.
Vikings fantasy league tweeter


Mais ce n’est pas tout, les fans peuvent aussi monter dans le classement en répondant à des quizz, en regardant et partageant des vidéos ou bien encore simplement en visitant les autres sites et comptes de la série !L’application permet d’accéder facilement au replay des épisodes mis en ligne et propose du contenu en lien avec l’épisode pour gagner des points.
A tout moment vous pouvez accéder au classement et visualiser toutes les actions que vous avez réalisées.


Ainsi, c’est une véritable plateforme sociale qui est développée autour de la série. On s’étonne moins qu’elle ait été nominée aux Social TV Awards !
Selon Facebook, l’application enregistrerait plus de 10 000 utilisateurs actifs mensuels. Un joli score vu l’implication que le dispositif demande aux internautes, que l’on comprend mieux lorsqu’on regarde les prix à gagner : des coffrets blu-ray chaque semaine, mais surtout, une réplique exacte du bouclier d’un personnage etun voyage sur les lieux du tournage ainsi qu’un rôle de figuration dans la série sont à la clé. Une carotte très alléchante qui contribue fortement au succès de ce dispositif.
Hashtag raids

hashtag raids 



Autre initiative intéressante de la part de la chaine History, le « Hashtag raid ». Si en règle générale prendre « possession » d’un hashtag existant en tweetant sur un sujet complètement différent est mal vu, la chaine américaine a fait le pari d’utiliser ce principe pour promouvoir le lancement de la saison 3 de Vikings. Elle a incité les internautes à partager des tweets déjà préparés et disponibles sur leur site, en utilisant des hashtags populaires comme #MCM (Man Crush Monday), #TBT (Throwback Thursday), #swag et #reactionGIFs et ce pendant 10 jours.

La prise de risque a payé puisque le season premiere de la saison 3 a rassemblé 4,6 millions de téléspectateurs le 24 février dernier, faisant de Vikings le programme câblé n°1 de la soirée. Le lancement de cette troisième saison a également permis au site internet de la chaine History.com d’obtenir 1,1 million de visiteurs uniques soit son second meilleur jour en terme de trafic !

Storytelling

Enfin, plus classique mais à noter tout de même, la chaine propose une grande quantité de contenu vidéo exclusif sur le web. Des making of bien sûr, mais aussi des conseils beauté…ou bien encore des courtes vidéos mettant en scène des personnages comme Rollo qui nous livre quelques-uns de ses proverbes vikings :



Source Social TV

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