La saison 3 de la série Vikings est actuellement diffusée sur la chaine américaine câblée History. Réunissant en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs chaque semaine, la série est entourée de dispositifs social TV sur lesquels il est intéressant de revenir. Entre application, storytelling et « hijacking » de hashtag, Vikings est passée à l’attaque!
« Vikings Fantasy League »
Finaliste des Social TV Awards 2014 dans la catégorie « meilleur dispositif de « check-in » et/ou de fidélisation social TV », l’application « Vikings Fantasy League » n’a rien avoir avec la fameuse « football fantasy league » dont les américains raffolent. Accessible via la page Facebook de la série, il s’agit plutôt d’un tirage au sort parmi les meilleurs fans. Pour être éligible à la loterie, il faut gagner des points et pour gagner des points, c’est là que l’application prend toute son ampleur social TV !
Plus on connecte de comptes sociaux à l’application, plus on gagne de points. Inviter ses amis Facebook à rejoindre l’application vous en fait gagner 5 000, inviter ses followers vous en fait gagner 5 000 autres.
Vikings Fantasy League incite également les fans à créer du contenu : poster un selfie sur Instagram avec #Vikings ou tweeter le nom de son viking préféré vaut par exemple 300 points.
Vikings fantasy league tweeter
A tout moment vous pouvez accéder au classement et visualiser toutes les actions que vous avez réalisées.
Selon Facebook, l’application enregistrerait plus de 10 000 utilisateurs actifs mensuels. Un joli score vu l’implication que le dispositif demande aux internautes, que l’on comprend mieux lorsqu’on regarde les prix à gagner : des coffrets blu-ray chaque semaine, mais surtout, une réplique exacte du bouclier d’un personnage etun voyage sur les lieux du tournage ainsi qu’un rôle de figuration dans la série sont à la clé. Une carotte très alléchante qui contribue fortement au succès de ce dispositif.
Hashtag raids
hashtag raids
La prise de risque a payé puisque le season premiere de la saison 3 a rassemblé 4,6 millions de téléspectateurs le 24 février dernier, faisant de Vikings le programme câblé n°1 de la soirée. Le lancement de cette troisième saison a également permis au site internet de la chaine History.com d’obtenir 1,1 million de visiteurs uniques soit son second meilleur jour en terme de trafic !
Storytelling
Enfin, plus classique mais à noter tout de même, la chaine propose une grande quantité de contenu vidéo exclusif sur le web. Des making of bien sûr, mais aussi des conseils beauté…ou bien encore des courtes vidéos mettant en scène des personnages comme Rollo qui nous livre quelques-uns de ses proverbes vikings :
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