mardi 24 février 2015

La mythologie Nordique


La Mythologie Nordique.





Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement,
notamment par la poésie Scaldique .
Un certain nombre de ces poèmes mythologiques
a été compilé au XIIIe siècle dans l' Edda poétique.
L'historien islandais chrétien Snorri sturluson
s'est également servi de la culture orale ancienne pour rédiger son Edda en prose au XIIIe siècle.
Ces sources constituent la majorité de nos connaissances sur cette mythologie 


La création 
 

Les Dieux n'ont pas créé l'Univers qui était déjà présent, mais les 9 mondes, soutenus par Yggdrasil, le frêne mythologique. Le monde aurait surgi d’un gouffre immense: Ginnungagap, le Vide Béant, dont le Créateur était Buri, le grand-père d’Odin, le plus grand des Dieux nordiques. Au centre d'Asgard s'étend Idavoll, un plaine où les Aesir se regroupent pour prendre de grandes décisions. Les Dieux et Déesses se rassemblent également à Gladsheim le royaume d'Odin sur Asgardr où se situe le Walhalla , et les Déesses dans celui de Vingolf (lieu où sont aussi reçus les Hommes Justes). Odin est né d’une liaison entre un Dieu et une Géante alors que les Dieux Ases combattaient le plus souvent les Géants dans une notion de bien et de mal. Par la suite, Odin, devint le fléau des géants. Il finit par tuer le géant Ymir.

Après ce meurtre, Odin et ses frères (Vé - Vili) devinrent créateurs de Midgardet de la race Humaine. Du corps d’Ymir, ils firent notre monde. Son sang se transforma en fleuves et en mers, sa chair en terre, ses os en montagnes, son crâne en voûte céleste. Par la suite, il créèrent la race des Nains puis ensuite celle des Humains. Il faut noter que dans la mythologie nordique il n'existe qu'une seule race humaine, les autres races sont donc celles des Dieux, Nains, Alfar.


Yggdrasil et les 9 mondes.





Le panthéon nordique est d'abord divisé en deux groupes :


les ASES, dieux guerriers et souverains, et les VANES qui sont liés à la fertilité.


ODIN

Gravure datant de 1865

Odin est représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. Il est une divinité polymorphe. Il se déplace sur un cheval à huit jambes nommé Sleipnir et il est armé de sa lance Gungnir Lorsqu'il est dans son palais, la Valhöll, les deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) lui racontent à l'oreille ce qu'ils ont vu des neuf mondes. De plus, deux loups, Geri et Freki, restent à ses pieds. Son trône, Hlidskjalf, lui permet de voir tout ce qui existe dans les neuf mondes. Il possédait l'anneau draupnir, un anneau qui se multipliait par neuf tous les neuf jours ; mais il le posa sur le bûcher funéraire de son fils Baldr qui le donnera à Hermodr plus tard.
Les rôles d'Odin sont complexes Il est entre autres le dieu des morts ayant fonctions psychopompe et de nécromancien. D'ailleurs, il accueille la moitié des âmes des guerriers tombés au combat au Valhalla; Freyja accueillant la seconde moitié. Ceux-ci combattent entre eux le jour pour se préparer au Ragnarök et sont conviés la nuit au « Banquet d'Odin ». De plus, sous le nom de Handagud, Odin est particulièrement le dieu des pendus. Il est aussi le patron des scaldes, poètes scandinaves, auxquels il a apporté l'élixir de poésie. Il possède aussi des caractéristiques des shamans qui se reflètent dans le mythe de sa monture Sleipnir.
Sans être directement dieu de la guerre, Odin est néanmoins le dieu de la victoire. Il l'offre à ses protégés par quelque moyen que ce soit, qu'il s'agisse de valeur au combat, de chance ou, plus particulièrement, de ruse et de fourberie. Odin conférait la victoire en inspirant l'intelligence et la stratégie, bien plus qu'en activant l'ardeur des guerriers. C'est donc un dieu sage, courageux et généreux, mais craint, et qui possède des traits sombres et peut se montrer fourbe et sévère. Odin possède de nombreuses hypostases dont certaines n'ont peut-être pas encore été identifiées.






FRIGG


               Elle est reprentée avec un fuseau et 
           une quenouille, robe en plume de faucon ,
         Frigg est une ase, déesse-mère épouse 
            d' Odin , mère de Baldr et de Höd. 
          Déesse du mariage et de la maternité .
Magicienne , elle connaît l'avenir et la destinée 
de tous les hommes , mais ne dévoile jamais
 ses secrets .


     
 


THOR 


Thor est le dieu du Tonnerre . Il est l'un des dieux principaux du panthéon, et fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique et nordique
Son culte est d'abord rapporté dans le monde germanique par des chroniqueurs extérieurs, notamment par Tacite. Toutefois, les mythes qui lui sont associés se retrouvent principalement dans les Eddas
D'après ces textes scandinaves, Thor est un dieu guerrier, le plus fort de tous. Il possède un char tiré par deux boucs qui lui permet de traverser les mondes. Son attribut le plus célèbre est son marteau Mjölnnir, avec lequel il crée la foudre, et qui lui permet surtout d'être le protecteur des dieux et des hommes face aux forces du chaos, comme les géants, qu'il abat régulièrement et dont il est le pire ennemi. En tant que dieu de l'Orage, il apporte la pluie, ce qui fait également de lui une divinité liée à la fertilité. Il est le fils d' Odin et de Jörd, et a pour épouse la déesse aux cheveux d'or Sif.

Thor est un très puissant guerrier, d'une force colossale et inégalée. Sa ceinture magique, appelée Meginjord, augmente encore sa force.Mjöllnir   revient toujours à la main de Thor lorsqu'il le lance. Ce marteau crée également les éclairs.
 Le Mjöllnir est l'arme principale de Thor lorsqu'il combat les géants.
Thor traverse le ciel à l'aide de son char, tiré par deux boucs nommés « Dents grinçantes » et « Dents étincelantes »).
Thor est l'ultime défenseur de Midgard et le gardien des dieux et des hommes contre les géants . C'est pourquoi il est un des dieux les plus vénérés. Thor est le dieu de l'orage (et donc par extension, de la fertilité) et de la force guerrière.



LOKI


N'est pas le frère de Thor ( oui encore un clin d'oeil aux avengers , merci marvel )

Souvent représenté , très beau , hermaphrodite , méchant et rusé ,

    dieu de la tromperie adopté chez les Ases. Malin et burlesque, il est la cause de beaucoup de malheurs chez les dieux, notamment la mort de Balder.

BALDER

 
Baldr  est le dieu Ase de la lumière, la beauté, la jeunesse et l'amour. 
Il est le fils d'Odin et de Frigg. Son épouse est Nanna, et leur fils Forseti. Son domaine est breidablik, qui est dans les cieux , dans une contrée d'où le mal est banni. Par jalousie, le dieu Loki cause sa mort. Baldr est alors envoyé dans le monde des morts et Loki est puni pour ses méfaits, précipitant l'arrivée de la bataille prophétique du Ragnaröck où la majorité des dieux périront. Néanmoins Baldr en sera épargné et avec quelques autres survivants il prendra part au renouveau.



FREYR

Freyr (parfois francisé en Frey) est un des principaux dieux de la mythologie nordique Il est associé à la prospérité, et selon plusieurs sources il commande la pluie et les rayons du Soleil, faisant de lui un dieu de la fertilité .
Son mythe est connu grâce aux Eddas, textes de mythologie nordique rédigés au XIIIe siècle à partir de sources plus anciennes, qui font de Freyr un dieu Vane, frère de Freyja, la déesse de l'amour, et le fils de Njörd. Dans son mythe le plus célèbre, il observe les mondes depuis le trône d'Odin, et aperçoit la géant Gerd, dont il tombe désespérément amoureux. Il envoie alors son écuyer au pays des géants pour la convaincre de l'épouser. Freyr sera finalement tué par Surt lors de la bataille prophétique du Ragnarök 




FREYJA :  

 Freyja est considérée comme une déesse de l' amour, de la beauté, de la terre et de la fertilité. Freyja, la belle, blonde, aux yeux bleus, est décrite comme la plus juste de toutes les déesses et le peuple la prie pour le bonheur amoureux. On la sollicitait aussi lors des accouchements. Elle est invoquée pour obtenir de bonnes saisons. Elle était la déesse de l'intimité, de l'attirance entre personnes, de la richesse, de la magie, des prophéties et l'origine du Seid a été attribué à Freyja 
 Freyja est considérée comme la première parmi les Valkyries. Elle est donc associée à la guerre, la bataille et la mort. L'une de ses hypostases est Hel (helja) signifiant: accueillir, cacher, car Freyja est aussi la déesse de la mort qui accueille la moitié des guerriers. Elle reçoit une moitié des guerriers courageux, morts dans les batailles, dans son palais Sessrumnir (riche en places) dans le royaume de 
Folkvangr (domaine du peuple, guerrier), tandis q' Odin reçoit l'autre moitié dans son royaume du Valhöll (Valhalla)8. Pour expliquer ce partage des Einherjar (courageux guerriers) entre Odin et Freyja, certaines transmissions orales  expliquent que les guerriers dévolus à Odin sont ceux d’entre eux qui vouent leur existence à la guerre et aux batailles que l’on nomme les offensifs. Les guerriers dévolus à Freyja sont ceux d’entre eux qui mènent des combats pour protéger leurs familles leurs clans et leurs biens que l’on nomme les défensifs 
Le char de Freyja est tiré par deux chats, nommés « amour maternel » et « tendresse ». De taille imposante, ils sont pensés être des chats sauvages ou des lynx. Comme les loups pour Odin, les chats sont sacrés pour Freyja.
Contrairement à beaucoup d'autres dieux, elle est appréciée des géants et plusieurs d'entre eux la convoitent.

TYR : 


 Týr  est le dieu du ciel, de la guerre juste, et de la stratégie. Tyr est un dieu majeur, commun à l'ensemble des peuples germaniques 
. Il est initialement un dieu souverain qui incarne en particulier l'aspect juridique de la souveraineté. Associé à l'assemblée législative du thing, il est également un dieu des serments, des procédures et du droit.
Týr est sans doute un dieu très ancien . Son rôle et son culte auraient perdu de l'importance en faveur
d' Odin et de Thor . 
Les mythes scandinaves préservés l'évoquant sont peu nombreux
Selon les textes scandinaves, Týr est soit le fils d' Odin soit celui du Géant Hymir .Týr montra sa valeur héroïque en sacrifiant sa main dans la gueule du loup Fenrir pour gagner sa confiance et l'enchaîner. Il est alors connu comme le dieu manchot.



NJÖRD

Njörd est le dieu de la Mer, des Vents et du Feu. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu’une bonne pêche.
Il est marié à la géante Skadi, mais ses enfants ont été conçus avec sa propre sœur. Ils furent d’ailleurs des Vanes et furent échangés lors de la trêve avec les Ases. Ces derniers désignèrent Njörd et Freyr, son fils, comme hauts prêtres pour présider les sacrifices. Freyja, sa fille, fut consacrée comme prêtresse sacrificielle. Elle enseigna la sorcellerie vanirienne, un art commun pour les dieux vanes.
Sa sœur et la mère de ses enfants aurait été Nerthus, qui ne les accompagna pas chez les Ases, ceux-ci
réprouvant les unions entre frère et sœur.
Skadi ne le choisit qu’en regardant ses pieds et regretta bientôt son choix, la résidence de Njörd, Noatun (à Asgard), étant trop bruyante à cause des nombreux bateaux en construction autour. De toute façon, Njord n’appréciait pas non plus la demeure de Skadi à Jötunheim, et celle-ci y retourna sans lui.
L’ambivalence du couple est flagrante, Njörd étant un symbole de fécondité, de bonne pêche et de chance tandis que Skadi venait d’une chaîne de montagnes glacées, rocailleuses et arides que des nuages bas masquaient en permanence du Soleil. Aucun homme n’aurait pu vivre dans ce pays sauvage et impitoyable, où rien ne pouvait espérer pousser.

Hel
Dans les textes anciens et selon la tradition Odiniste et de l’Asatru , Hel est la douce déesse de la mort. Elle a la moitié du visage plongé dans les ténèbres de la mort et l’autre dans la lumière de la vie. Elle conduit les esprits des défunts notamment ceux qui ont eu une « mort de paille » c'est-à-dire une mort naturelle dans leur lit, vers leur vaisseau pour suivre le courant de l’une des douze rivières, les Elivagar dont l’une d’entre elles débouche dans le pays de Gimlé (équivalent des Champs elysés grecs). Les Vikings et plus largement les Scandinaves qui n’avaient pas la possibilité d’être inhumés dans de vrais navires, avaient des « tombes naviformes » en pierres levées pour figurer un vaisseau. Hel avait la possibilité de transformer ces sépultures naviformes en véritables navires.
 Elle est la fille de Loki .




 HEIMDALL

 
 Heimdall (de Heimdallr en vieux norrois qui signifie peut-être « pôle du monde ») Il est le gardien du pont Bifröst (l'arc-en-ciel qui sépare Asgard des mondes inférieurs) et a pour charge de souffler dans Gjallahorn si un danger menace Ásgard. Pendant le RAgnarök, Heimdall est destiné à tuer Loki et à être tué par lui. Il est également le dieu de la lumière et de la lune, fils des neuf mères appelées les vierges .
Heimdall est probablement originellement un dieu du feu et « un dieu de la colonne du monde, c'est-à-dire le dieu du centre du monde et de l'ordre sacré ».












IL existe une quantités de Dieux et de déesses , je n'ai citer ici que les principaux , et encore j'estime en avoir oublié.

Sur wikipédia vous trouverez une liste plus complète : panthéon nordique

La plupart de mes sources viennent de là .

Je vous conseille également ces quelques livres  :
   * Pour débuter ces deux livres très complet :

















L'Edda poétique :




Tous les ouvrages de Régis BOYER (Régis Boyer, est professeur de langues, littératures et civilisation scandinaves à la sorbonne . Il a aussi été directeur de l'Institut d'études scandinaves de cette même université.)
c'est un expert dans ce Domaine .

Ici vous trouverez un lien pour une conférence faites par ce professeur :   conférence la mythologie Nordique







Vidéo également très intéressante :

Lecrépuscule des dieux , diffusé sur Arte et disponible sur you tube.


                                                         







 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire